en savoir plus
Mesurer de manière économique avec tomographie assistée par ordinateur

Précision maximale : calibrer de corrections de géométrie

Précision maximale : calibrer de corrections géométriques

Outre les exigences les plus élevées imposées aux composants de l'appareil, de nouveaux procédés ont été développés pour calibrer la géométrie de l'appareil TomoScope®. L'utilisation d'étalons traçables assure le traçabilité des mesures sur des pièces réelles.

Pour éliminer les écarts de mesure systématiques, les écarts des axes de l'appareil sont déterminés. Les écarts déterminés lors de ce processus de mesure sont automatiquement corrigés par le logiciel lors des mesures sur des pièces réelles. La série Werth TomoScope® est un appareil de mesure avec correction d'erreur totale. La procédure d'étalonnage est du ressort du fabricant.
Lors de l'acceptation du système de mesure tridimensionnelle, les écarts de mesure par rapport à la valeur d'étalonnage sont vérifiés par des étalons. L'utilisation d'étalons traçables assure le traçabilité des mesures sur des pièces réelles. Si les écarts de mesure se situent dans les valeurs maximales indiquées par le fabricant, le conformité est prouvé avec le spécification et le traçabilité est donné. Lors de la détermination de ecart de mesure de la longueur par des distances de centre de sphère, de nombreux écarts de mesure systématiques s'annulent. Pour une vérification complète, il faut donc ajouter la écart d'un diamètre à deux points ou la mesurer de manière bidirectionnelle.
La vérification des machines à mesurer tridimensionnelles s'effectue selon la norme DIN EN ISO 10360 et la directive VDI/VDE 2617. Pour un étalonnage, il faut également indiquer l'incertitude de mesure. Pour s'assurer que les deux sont effectués conformément à la norme, le fabricant ou le laboratoire d'étalonnage devraient disposer d'un certificat de l'organisme national d'accréditation DAkkS.

Contact
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu dans votre langue.