en savoir plus
Mesurer de manière économique avec tomographie assistée par ordinateur

Pas à pas vers la perfection : Mise en service du TomoScope

Pas à pas vers la perfection : Mise en service du TomoScope

Vous souhaitez jeter un coup d'œil dans les coulisses et en savoir plus sur la mise en service des systèmes de mesure tridimensionnelle TomoScope® à Giessen? Notre collègue Thimo Schmidt vous explique comment il vérifie la qualité de nos appareils de tomographie.

Toutes les machines à mesurer tridimensionnelles des séries TomoScope® XS, S, L et XL sont fabriquées ici à Giessen. Lors de la mise en service, je vérifie d'abord le bon fonctionnement des composants matériels. Ensuite, je mesure les écarts des axes de l'appareil dans tous les degrés de liberté. Un modèle géométrique spécifique a été développé pour la correction de la géométrie des systèmes de mesure CT côté logiciel.
Pour contrôler la radio-opacité, on fait fonctionner le site appareil à la puissance maximale. On mesure d'abord le rayonnement sortant du côté du détecteur sans corps diffusant dans le faisceau de rayons X, puis on contrôle l'étanchéité de l'ensemble du site enceinte avec un corps diffusant dans différentes positions. Il est également important de vérifier le bon fonctionnement des interrupteurs de sécurité qui coupent la source de rayons X à l'ouverture de la porte, par exemple. Enfin, le contrôle est effectué par un expert désigné par les autorités, par exemple le TÜV. Cela prouve que nous sommes bien en dessous des limites légales d'exposition aux rayonnements.
Les mesures de réception qui suivent garantissent que le appareil fonctionne dans les limites des spécifications. Enfin, on procède à la mise en place et au test des options logicielles. Ensuite, le appareil est transmis au contrôle final, qui vérifie à nouveau les paramètres critiques.

Pas à pas vers la perfection : Mise en service du TomoScope

Quel est votre parcours ?

J'ai toujours eu des affinités avec la technique, je pratique par exemple l'aéromodélisme depuis l'âge de sept ans, et j'ai reçu une recommandation pour Werth par une connaissance. J'ai commencé ma formation de mécatronicien à l'automne 2015 et j'ai pu m'appuyer sur mon hobby. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la polyvalence grâce à l'association de la mécanique et de l'électronique. Après avoir terminé ma formation en 2019, j'ai été embauché pour la mise en service des appareils CT.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Dans la mise en service, je peux très bien appliquer mes connaissances en mécanique, en électronique et en informatique. En raison de la vitesse de développement élevée dans notre entreprise, je découvre en permanence de nouveaux matériels et logiciels, ce qui rend le travail très intéressant et exigeant. Il y a aussi régulièrement des projets passionnants dans lesquels nous repoussons les limites de la technique pour nos clients.

Contact
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu dans votre langue.